Expos passées

Parcourir nos expositions précédentes


Darkness is needed to see the stars

Darkness is needed to see the stars

Du 25/09/2022 Au 19/11/2022

«La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.». (Genèse 1:2) Le premier récit de la création dans le judéo-christianisme commence par les ténèbres, dans lesquelles est introduite la création de la lumière, et la séparation de cette lumière des ténèbres. Ainsi, bien que la lumière et les ténèbres soient toutes deux incluses dans les œuvres du Dieu tout- puissant, ces dernières étaient considérées comme «l’avant-dernier fléau» (Exode 10:21), et le lieu des «pleurs et des grincements de dents» (Matthieu 8:12). En tant que terme poétique dans le monde occidental, l’obscurité est utilisée pour évoquer la présence d’ombres, du mal ou, dans notre monde moderne, pour indiquer qu’une histoire est sinistre, lourde et/ou déprimante. Cependant, une citation d’Ursula K. Le Guin affirme à juste titre: «Quand vous allumez une bougie, vous projetez aussi une ombre», et c’est ainsi que nous avons choisi d’appeler cette exposition : Une certaine obscurité est nécessaire pour voir les étoiles. Dans cette nouvelle expo collective, nous voyons comment divers artistes interprètent le noir et l’obscurité au travers de leur propre sensibilité : comme une couleur, comme un moyen de méditation, pour illustrer l’impalpable, le secret ou l’intime, comment le monstrueux peut être présente dans l’adorable, ou comment la bête peut trouver une issue à ses sombres cavernes. Le noir n’est pas une couleur primaire, secondaire, ni même tertiaire. En réalité, le noir ne fait même pas partie de la roue chromatique de l’artiste et n’est généralement pas considéré comme une couleur du tout. D’une certaine manière, le noir représente l’espace, l’infini... Le noir accentue le mystère qui entoure ce que l’on ne peut définir ou voir. Les artistes de cette exposition sont : Jean-Paul BLAIS (CH), Beth CARTER (UK), Maarten CEULEMANS (BE), Alessandro FILIPINNI (IT), Yaël OHAYON (BE), Xavier le Normand (FR), Maria RUBINKE (DN), Michel TOMBROFF (BE).

Artist profile
Hanneke BEAUMONT • Le calme entre-deux

Hanneke BEAUMONT • Le calme entre-deux

Du 24/04/2022 Au 17/09/2022

Sculptures du passé et d’un présent incertain Le calme de l’art de Beaumont repose sur l’espace, physique et psychologique, entre des états d’être (...) La sculpture est un instantané dans le temps. (J. A. Becherer) Le monde d’aujourd’hui n’est sans doute plus celui auquel nous sommes habitués. Il y a autour de nous un sentiment persistant de malaise, d’incertitude et d’instabilité. En observant les sculptures récentes de Hanneke Beaumont, nous percevons ce sentiment. Son travail, toujours très intuitif, exprime, comme le suggère la citation de Joe Becherer, des états d’être. Des instantanés du monde d’aujourd’hui. Il existe un lien profond entre l’artiste et la matière avec laquelle elle travaille (terre / argile), matière qui exprime la force et pourtant la fragilité de la race humaine. De sorte, les sculptures de Hanneke Beaumont représentent «L’Homme» au sens large du terme, «l’Homme» dans toute son humanité. Ni masculins, ni féminins, ni jeunes, ni vieux, ils ne sont pas des portraits individuels, ni ne représentent une forme idéale du corps humain. Physiquement, les figures de Beaumont sont des approximations de l’être humain; elles nous inspirent, à distance, des idées générales sur la nature de l’Homme. Leurs positions ne sont ni provocantes, ni résignées. À la fois fragiles et solides, immobiles et prêtes à avancer, ces figures paraissent en équilibre spatial, figées dans leur mouvement, en état d’apesanteur - leur caractère humain suspendu à un moment de pensée. Même assises, elles semblent prêtes à se lever. Habillées de vêtements déstructurés qui collent au corps, elles défient notre perception sans perturber nos sens. Dans cette nouvelle exposition cataloguée, LKFF Art Projects est fière de présenter des oeuvres plus anciennes, remontant aux années 2000, aux côtés des toutes dernières créations de Hanneke Beaumont. Parmi celles-ci, on trouve de nouveaux essais avec les matériaux composites, qui offrent de nouvelles possibilités à l’artiste.

Artist profile
A ma fenêtre... Une vision du XXIe siècle sur l'art paysager

A ma fenêtre... Une vision du XXIe siècle sur l'art paysager

Du 30/01/2022 Au 12/03/2022

Le célèbre auteur flamand Herman Teirlinck aimait s’asseoir à la fenêtre de sa maison à Beersel pour y admirer et décrire le Pajottenland. C’était il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, LKFF invite 10 artistes à lui rendre hommage et à exprimer les paysages qu’ils voient ou imaginent à travers leur propre fenêtre. Dessin sur papier, huile sur toile, sculpture en bois, verre soufflé, art numérique, photographie, sculpture en acier, bronze ou fer forgé font partie des nombreux supports utilisés dans cette exposition unique. Artistes exposés: Jeroen BEIRENS (BE), Vins BLAKE (UK), Maarten CEULEMANS (BE), Alessandro FILIPPINI (IT), HyunJoung LEE (KR), Søren MARTINSEN (DK), Xavier LE NORMAND (FR), Arnaud RIVIEREN (BE), Henk VAN RENSBERGEN (BE) & Velasco VITALI (IT).

Artist profile
Before the last cut • Maarten CEULEMANS

Before the last cut • Maarten CEULEMANS

Du 14/11/2021 Au 22/01/2022

Tout commence par une grande souche d'arbre que l'artiste découpe lentement à la tronçonneuse. Avec "before the last cut", l'artiste belge Maarten Ceulemans (1983°) fait référence à un moment particulier du processus de création. Plus précisément, le moment où le travail de sculpture s'arrête soudainement. Ceux qui connaissent l'œuvre de l'artiste savent immédiatement pourquoi ce moment est si important pour lui. Ses sujets, dans lesquels l'homme, l'animal et la nature occupent une place centrale, sont souvent représentés de manière très fragmentée, de sorte que l'œuvre semble inachevée. L'artiste joue avec les contrastes. Il combine des blocs de bois non traités ou des surfaces brutes avec des détails minutieusement élaborés. C'est un instantané tridimensionnel d'un processus créatif avec lequel il oblige presque le spectateur à le compléter l'oeuvre dans son imagination. L'artiste travaille principalement autour de la figure. Depuis plusieurs années, le bois est son principal support. Il façonne ses sculptures avec des outils (ciseaux, gouges, couteaux...) et des techniques traditionnelles. L'expérience toujours changeante d'une sculpture au cours du processus de création est pour lui un terreau fertile et génère de nouvelles idées. En 2018, le Conseil culturel d'Aarschot (ACR) a récompensé Maarten Ceulemans pour sa sculpture en tilleul " Monsieur Grandjean ". Cette belle statue orne désormais l'hôtel de ville. La même année, "De Bleiter" (le pleurnichard) une tête de colosse en bronze de 300 kg, est inaugurée juste devant le portail vers le parc de la ville d'Aarschot. Maarten Ceulemans - qui enseigne également la sculpture à la Hagelandse Academie voor Beeldende Kunst (HABK) - a participé à de nombreuses expositions collectives tout au long de sa jeune carrière. Aujourd'hui, LKFF Art Projects est très fier de présenter sa première grande exposition solo cataloguée. L'exposition présentera une série de +/- 15 sculptures récentes, en bois, résine et bronze, ainsi que des dessins au fusain sur papier.

Artist profile
Presence is more than just being there

Presence is more than just being there

Du 05/09/2021 Au 30/10/2021

Les années 2020-21 ont été difficiles pour nombre d’entre nous. Au nom du bien commun, nous avons été isolés les uns des autres ; Cela nous a fait prendre conscience de ce que nous tenions pour acquis : le simple fait de passer du temps ensemble, la joie d’une étreinte, le caractère rassurant d’une présence. LKFF a dès lors invité un groupe d’artistes internationaux à proposer des œuvres autour du thème de la «présence»: H. Beaumont (NL), B. Carter (UK), M. Ceulemans (BE), Atelier les Deux Garçons (NL), A. Filippini (IT), X. le Normand (FR), M. Tombroff (BE), H. Van Rensbergen (BE), V. Vitali (IT) & Shui-Lyn White (South Africa). Chaque artiste invité a apporté son propre point de vue sur le thème, illustrant les liens étroits, mais aussi l'individualité des êtres humains, notre besoin de protection, de compagnie rassurante, la présence écrasante de l'absence, la désolation des lieux vides, l'étrangeté d'un regard intrusif, ou encore la façon dont une chose très petite peut avoir une énorme présence. Mais surtout, le LKFF souhaite célébrer sa nouvelle présence dans l'agréable centre-ville de Beersel et apporter l'art contemporain dans ce lieu que nous aimons.

Artist profile

Past exhibitions

Browse in all our previous exhibitions


Darkness is needed to see the stars

Darkness is needed to see the stars

From 25/09/2022 To 19/11/2022

«The earth was without form and void, and darkness was over the face of the deep. And the Spirit of God was hovering over the face of the waters». (Genesis 1:2) The first creation narrative in Judeo - Christianity begins with darkness, into which is introduced the creation of light, and the separation of this light from the darkness. Thus, although both light and darkness are included in the works of the almighty God—darkness was considered «the second to last plague» (Exodus 10:21), and the location of «weeping and gnashing of teeth» (Matthew 8:12). As a poetic term in the Western world, darkness is used to connote the presence of shadows, of evil, or in our modern world, to connote that a story is grim, heavy, and/or depressing. However, a quote by Ursula K. Le Guin rightly states “When you light a candle, you also cast a shadow.” and as we chose to call this show:  A certain darkness is needed to see the stars. In this new group exhibition, we see how various artists interpret black and darkness through their own eyes: as a colour, as a means to meditation, to illustrate how darkness can be present in the adorable, or how the monstrous can find an exit from its somber caves. Black isn’t a primary, secondary, or tertiary colour. In fact, black isn’t on the artist’s colour wheel and usually isn’t considered a colour at all. In certain ways, black represents space, specifically outer space and infinite space. There’s also a mystery to things that can’t be defined, or seen, and the colour black often accentuates anything with those mysterious or indefinable qualities. Artists: Jean-Paul BLAIS (CH), Beth CARTER (UK), Maarten CEULEMANS (BE), Alessandro FILIPINNI (IT), Xavier le Normand (FR), Yaël OHAYON (BE), Maria RUBINKE (DN), Michel TOMBROFF (BE). Don’t miss this dark and surprising exhibition, on view until November 30, 2022.

Artist profile
Hanneke BEAUMONT • the quiet between

Hanneke BEAUMONT • the quiet between

From 24/04/2022 To 17/09/2022

Sculptures of the past and of an uneasy present “The quiet of Beaumont’s art is about the space, physical and psychological, between states of being. (...) The sculpture is a snapshot moment in time.”(J. A. Becherer) The world of today is certainly not the one we have been used to. There is at the moment a sense of uneasiness, uncertainty and instability. When looking at Hanneke Beaumont’s recent sculptures we might detect this feeling. Her work is and always has been very intuitive, expressing as it is correctly put in the above quote by Joe Becherer, states of being. Snapshots of todays world. There is a strong connection between the artist and the medium she works with (earth / clay) expressing the strength and yet fragility of the human race. Her sculptures represent Man in the broader sense; Man in all of its humanity. Many of her figures appear neither male nor female, neither young nor old. They do not appear as portraits of particular individuals, nor are they modeled after idealized human forms. Physically, they are approximations of human beings, and as such, they provide a way to consider, from a distance, general ideas about the nature of the human race. Their positions are not aggressive or provocative, but neither are they resigned. Fragile but strong, motionless but ready to move, these figures, seem in a weightless spatial equilibrium - their human character tied to a string of thought. Dressed in timeless «clothes», partly structured material, intertwined with the body, they defy our perception without shocking our sensibility. In this new catalogued exhibition, LKFF Art Projects is proud to present both older sculptures dating back to the year 2000 alongside the very last creations by Hanneke Beaumont, among which some new explorations with composite materials that offers her new possibilities.

Artist profile
At my window... A XXIst century vision of landscape art.

At my window... A XXIst century vision of landscape art.

From 30/01/2022 To 12/03/2022

The famous Flemish author Herman Van Teirlinck enjoyed sitting at his window in Beersel and describe the Pajottenland. This was over 50 years ago. Today, LKFF invited 10 artists to express the landscapes they saw or imagined through their own windows. Drawings on paper, oil on canvas, wood sculpture, blown glass, digital art, photography, steel sculpture, bronze and wrought iron are among the many mediums used in this very unique exhibition. Featured artists: Jeroen BEIRENS (BE), Vins BLAKE (UK), Maarten CEULEMANS (BE), Alessandro FILIPPINI (IT), HyunJoung LEE (KR), Søren MARTINSEN (DK), Xavier LE NORMAND (FR), Arnaud RIVIEREN (BE), Henk VAN RENSBERGEN (BE) & Velasco VITALI (IT).

Artist profile
Before the last cut • Maarten CEULEMANS

Before the last cut • Maarten CEULEMANS

From 14/11/2021 To 22/01/2022

It all starts with a large tree stump that the artist slowly dismantles with a chainsaw. With «before the last cut», Belgian artist Maarten Ceulemans (1983°) refers to a special moment in the creation process of his wooden sculptures. Specifically, the moment when the labor of sculpting suddenly is ceased. Those who are familiar with the artist’s oeuvre immediately know why this moment is so important to him. His subjects, in which humans, animals and nature are central, are often depicted in a badly fragmented way so that the work appears to be unfinished. The artist plays with contrasts. He combines unprocessed wood blocks or rough surfaces with meticulously worked-out details. It is a three-dimensional snapshot from a creative process with which he almost forces the viewer to complete it in his/her imagination. The artist works primarily around the figure. For several years now, wood has been his main medium. He shapes his sculptures with traditional tools (chisels, gouges, knives...) and techniques. The ever-changing experience of a sculpture during the creation process is for him a fertile breeding ground and generates new ideas. In 2018, the Aarschot Cultural Council (ACR) awarded Maarten Ceulemans for his sculpture in limewood ‘Mister Grandjean’. This beautiful statue now adorns the town hall. That same year, ‘De Bleiter’ (slang for cry-baby), a 300 kg colossus head in bronze, is unveiled right in front of the gate to the Aarschot city’s park. Maarten Ceulemans - who also teaches sculpture at the Hagelandse academie voor Beeldende Kunst (HABK) - participated in numerous group exhibitions throughout his young carreer. Today, LKFF Art Projects is very proud to present hist first major catalogued solo show. The exhibition will present a series of +/- 15 recent sculptures, in wood, resin and bronze, alongside a charcoal drawings on paper.

Artist profile
Presence is more than just being there

Presence is more than just being there

From 05/09/2021 To 30/10/2021

2020-21 has been challenging... In the name of common good, we have been completely isolated from each other; this made us value what we took for granted - the simple fact of spending time together, the joy of a hug, the reassurance of a presence. LKFF invited a pool of international artists to propose artworks revolving around the theme of «presence». H. Beaumont (NL), B. Carter (UK), M. Ceulemans (BE), Atelier les Deux Garçons (NL), A. Filippini (IT), X. le Normand (FR), M. Tombroff (BE), H. Van Rensbergen (BE), V. Vitali (IT) & Shui-Lyn White (South Africa). Each artist invited came with his/her own view regarding the theme, illustrating the strong connection, yet individuality of human beings, our need for protection, for reassuring company, the overwhelming presence of absence, the desolation of empty places, the strangeness of an intruding gaze, or even perhaps how something very small can hold a tremendous presence. But most of all, LKFF would like to celebrate its own new presence in the cosy town-center of Beersel and bring contemporary art to this place we love.

Artist profile